La saison 2025 a offert aux éleveurs et propriétaires de chevaux une météo bien plus favorable que l’an dernier pour la réalisation des foins. Des fenêtres de coupe plus précoces et plus stables ont permis de produire dans de meilleures conditions qu’en 2024. À ce jour, 53 analyses de foins ont été réalisées, avec une majorité d’échantillons provenant de Normandie et de Bretagne. Que nous disent ces premiers résultats ?
Jeanne Mairot
- Posté: Septembre 02, 2025|Lire la suite
- Lire la suite
Chez le cheval, les tares molles désignent des gonflements souples et visibles localisés autour des articulations ou le long des tendons. Souvent indolores et non gênantes au travail, elles n’en restent pas moins le signe d’un déséquilibre ou d’une contrainte mécanique, qu’il convient de prendre au sérieux, notamment pour prévenir une évolution vers des complications articulaires ou tendineuses.
- Lire la suite
Le sainfoin, une plante pleine de ressources pour les chevaux


Le sainfoin, aussi appelé « esparcette », est une légumineuse cultivée depuis longtemps en Europe pour ses nombreux atouts agronomiques : amélioration des sols, lutte contre l’érosion… mais c’est surtout en tant que fourrage qu’il suscite aujourd’hui un regain d’intérêt, et notamment pour les chevaux !
1.
- Les graines de chia proviennent d’une plante Salvia hispanica, cultivées anciennement par les Aztèques. C’est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. La plante produit des fleurs violettes et des graines dont la couleur varie du noir au blanc en passant par le gris. La taille des graines varie entre 1 à 2 mm.Lire la suite
- Lire la suite
Le retour du printemps est synonyme de pâturages verdoyants et d'herbe riche pour nos chevaux. Mais cette abondance est-elle toujours bénéfique ? Comprendre les variations nutritionnelles de l'herbe de printemps permet d'optimiser l'alimentation et la santé digestive des chevaux.
- Lire la suite
Avec le temps, le métabolisme des chevaux change et peut entraîner divers défis pour leur santé et leur vitalité. Déos Sénior a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins uniques des chevaux seniors en offrant un soutien nutritionnel complet et en tenant compte des principales problématiques rencontrées avec l'âge.
- Lire la suite
le microbiote fécal serait modifié chez le cheval âgé, entraînant un impact sur sa capacité à digérer et à assimiler les nutriments constituants sa ration.
Comment adapter en conséquence les pratiques alimentaires afin de préserver leur santé ?
- Lire la suite
Les bouchons œsophagiens chez les chevaux sont des incidents fréquents mais sérieux, qui peuvent survenir de manière soudaine. Ce problème est souvent causé par une obstruction partielle ou totale de l'œsophage par des aliments mal mâchés ou des corps étrangers. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette urgence vétérinaire et les moyens de la prévenir.
- Lire la suite
En tant qu’herbivore, l’organisme du cheval est adapté à une alimentation riche en fibres. Mais concrètement, qu’est-ce que signifie le terme « fibres » ? Dans quels aliments en trouver ? Pourquoi sont-elles si importantes pour les chevaux ? Équidéos vous explique tout à ce sujet !
- Lire la suitePourquoi faire une cure d'ail à son cheval ? Comment faire manger de l'ail à un cheval ? On vous dit tout sur l'ail dans ce blog.










